L'Article

Parallèles entre Minecraft et le Poker en Ligne

Parallèles entre Minecraft et le Poker en Ligne




Un jeu sorti de nulle part – Parallèles entre Minecraft et le Poker en Ligne

 

L’histoire extraordinaire de Minecraft a été racontée à de nombreuses reprises dans les médias. Et pas seulement pour de mauvaises raisons !

 

Il est véritablement fascinant de constater comment un programmeur suédois seul, avec pour rêve de créer son propre jeu en s’inspirant de sa passion d’enfance pour les LEGO, allait créer pour ainsi dire de rien un empire d’une valeur de 2.5 milliards de dollars.

 

Ce parcours incroyable a même donné lieu à un documentaire qui retrace l’ascension fulgurante de cette sensation sur internet.

 

Les histoires remarquables de succès commerciaux inattendus abondent sur internet, en particulier dans le domaine du jeu. Pour cet article, nous avons voulu trouver un autre jeu qui, comme Minecraft, a explosé pour devenir un phénomène culturel en ayant démarré de façon modeste.

 

Fouilles dans l’histoire du succès des jeux en ligne

 

Ce sur quoi nous sommes tombés n’est pas à proprement parler un jeu, mais un genre complet de jeu en ligne qui a pris le monde d’assaut au début des années 2000 et dont la progression n’a pas ralenti depuis. Le genre en question est le poker en ligne.

 

En creusant un peu plus, nous avons révélé quelques similarités saisissantes entre Minecraft et l’évolution de la salle de poker numéro 1 sur internet, PokerStars.

 

Dans le reste de cet article, nous comparons l’histoire des deux plateformes de jeu et établissons les parallèles qui les relient.

 

Une obsession qui persiste

 

Les cerveaux derrière Minecraft et PokerStars ont plusieurs choses en commun, bien qu’un océan les sépare et que, chronologiquement parlant, les événements se sont déroulés avec presque une décennie d’écart.

 

Markus Persson alias « Notch » est un programmeur suédois qui a travaillé avec deux des sociétés de développement de logiciels les plus importantes de Scandinavie, où il a alors caressé l’espoir de créer son propre jeu vidéo indépendant de type « sandbox » à la fin des années 2000.

 

Il passait la plupart de ses soirées devant l’écran de son ordinateur, écumant les forums dédiés au jeu en ligne et cherchant de nouveaux jeux communautaires à télécharger afin de jouer et trouver son inspiration. C’est en tombant sur un jeu populaire du nom de Dwarf Fortress que le concept de Minecraft commença finalement à prendre forme, et l’idée a vraiment pris son essor après la découverte d’un autre titre du nom d’Infiniminer, qui, à tous égards, était le précurseur spirituel de Minecraft.

 

 

Remontons le temps à la fin des années 1990 et traversons l’Atlantique pour nous rendre à une cellule dans les bureaux d’IMB au Canada, un des programmeurs principaux israélien qui s’appelait Isai Scheinberg développait son idée de créer un site de poker en ligne.

 

Les jeux d’argent en ligne venaient juste de voir le jour et les salles de poker sur internet faisaient leurs débuts. Scheinberg était convaincu qu’il pouvait élaborer quelque chose de bien meilleur que les premiers sites de poker, il commença donc par rassembler une équipe de programmeurs et de joueurs de poker pour l’aider à faire de son rêve une réalité.

 

Des hommes au travail

 

Persson commença bientôt à coder les premiers prototypes de son jeu. Son idée consistait en un jeu de construction isométrique en 3D fortement influencé par Dwarf Fortress et Infiniminer, mais qui proposait aux joueurs l’option de jouer à partir d’une perspective à la première personne, en plus d’être doté d’un style visuel plus « en bloc » et comprenant plusieurs éléments pris dans les RPG.

 

La première version de Minecraft sur PC a été publiée en mai 2009, et grâce à l’argent récolté avec les ventes des premières copies, Persson fonda la société de jeu Mojang afin de continuer à soutenir le développement du jeu. Après plusieurs mises à jour, la version complète du jeu a finalement été lancée en novembre 2011.

 

 

Lorsque Scheinberg a commencé à élaborer le logiciel qui allait permettre de donner vie à PokerStars, il chercha également son inspiration sur les sites existants ainsi que sur les fils de discussion des forums en ligne. Il parcourait en permanence les publications sur internet pour voir ce que les joueurs de poker disaient de la concurrence et identifier les possibles lacunes du marché. Dans sa quête de fournir une plateforme de poker de classe mondiale avec un service client de haute qualité, il prenait souvent d’importantes décisions en se basant sur ce qu’il lisait dans ces groupes de discussion.

 

Après avoir créé Rational Enterprises pour soutenir le projet, Scheinberg entreprit une campagne marketing dynamique qui allait faire de PokerStars le site de poker le plus important, cinq ans seulement après son lancement live en 2001.

 

La course vers le succès s’accélère

 

La suite de l’histoire est bien connue.

 

L’idée de Persson est devenue un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Mincraft s’est vendu a plus de 60 millions de copies sur toutes les plateformes et le nombre d’utilisateurs inscrits se connectant sur ses serveurs pour jouer n’a cessé d’augmenter, dépassant même la barre des 100 millions.

 

Le projet de Scheinberg, PokerStars, est devenu le plus important site de poker aux États-Unis et occupa cette position prestigieuse pendant un certain nombre d’années, jusqu’à ce qu’il subisse un terrible contrecoup en avril 2001 avec la décision du gouvernement américain de mettre fin aux activités des salles de poker en ligne dans le pays : un événement auquel il est fait référence, dans la communauté des jeux d’argent, comme le Black Friday (vendredi noir).

 

Malgré le fait d’avoir été contraint de cesser de fonctionner aux États-Unis, PokerStars est toujours au sommet au niveau international et est une des principales salles de poker en ligne avec près de 70 millions de joueurs inscrits. (Les sites de langue française peuvent être trouvés ici).

 

Conclusion de l’affaire

 

En plus d’avoir en commun un point de départ similaire, les histoires de Minecraft et PokerStars se concluent également de manière comparable.

 

Par coïncidence, les deux sociétés furent revendues à des sociétés plus importantes avec à la clé les signatures d’accords s’élevant à plusieurs milliards de dollars, et ceci quasiment au même moment.

 

Le 1er août 2014, Amaya Gaming Group a racheté Rational Enterprise et PokerStars pour la somme de 4.9 milliards de dollars. Trois mois plus tard, le 6 Novembre 2014, les médias faisaient état de la vente de Mojang et Minecraft à Microsoft dans une transaction d’acquisition d’une valeur de 2.5 milliards de dollars.

 

En conclusion

 

Les parallèles étonnants qui existent entre Minecraft et le poker en ligne décrivent l’histoire de deux aventures des jeux ayant démarré de rien.

 

Ces deux exemples illustrent les revenus représentant des millions de dollars générés par le secteur, et qui sont régulièrement l’objet d’articles de la part des médias grand public. Ils ont un impact culturel permanent qui a façonné les habitudes en matière de jeu en ligne de toute une génération et dont les effets ont laissé une trace indélébile sur leurs activités respectives.

 

 

 

Noter l'article

Noter cet article

Les articles tendance du moment

Les commentaires